- Zéroblabla
- Ma santé
- Optique et audition
- La surdité guette 1 jeune sur 4
Page mise à jour le 20/03/2023
Un jeune sur 4 risque de devenir sourd prématurément
Ecoute intensive de musique à pleine puissance, haut-parleurs à fond en voiture, concerts, festivals, soirées en discothèques et autres fêtes sonores : 1 jeune sur 4(1) risque de devenir sourd prématurément, peut-être même avant 50 ans…
Le son amplifié, un problème majeur de santé publique
Au sommaire de cet article :
- Les jeunes en danger de surdité
- Des pratiques d’écoute risquées pour les oreilles
- Un son augmenté mais aussi très souvent compressé…
- Musique trop forte, acouphènes au rendez-vous
A découvrir aussi :
Les jeunes en danger de surdité
Le monde est aujourd’hui très bruyant, nos ancêtres s’en boucheraient les oreilles !
Au trafic routier, ferré et aérien souvent très gênants, s’ajoutent les fonds sonores permanents des lieux publics (musique, haut-parleurs…), mais aussi les bruits quotidiens de l’environnement privé (télévision, conversations téléphoniques très fréquentes, écoute de musique etc.).
Et les jeunes en redemandent !
Nombreux sont ceux qui aiment la musique forte, entraînante, énergisante, captivante… Un loisir qui devient davantage un mode vie, une habitude, mais qui risque demain de se transformer en handicap…
Epidémie de surdité à venir
Plus d’un milliard d’adolescents et de jeunes adultes dans le monde serait concerné par le risque de développer une surdité précoce. C’est le chiffre publié par le British Medical Journal Global Health(1) le 15 novembre 2022, suite à l’analyse des résultats de 33 études provenant de 20 pays différents et rassemblant près de 20 000 participants âgés de 12 à 34 ans.
ET L’EPIDEMIE DE SURDITE A DEJA COMMENCE
Chez les moins de 36 ans, la perte auditive affecte déjà aujourd’hui :
- 4,4% des femmes et 3,4% des hommes entre 18-25 ans(2).
- 5,1% des femmes et 3,6% des hommes entre 26-30 ans(2).
- 6,3% des femmes et 4,7% des hommes entre 31-35 ans(2).
Et le taux dépasse déjà les 10% chez les 41-45 ans(2), soit 1 personne sur 10 dans cette tranche d’âge concernée par un trouble de l’audition.
Musique à fond dans les oreilles
Près d’1 ado sur 3 et jusqu’à 1 jeune adulte sur 2 préfèrent écouter de la musique à un volume sonore élevé. Cette pratique concerne :
- 29% des 15-17 ans(3).
- 36% pour les 18-24 ans(3).
- 43% des 25-34 ans(3).
© Adobestock
1 ado sur 2 âgé de 15 à 17 ans écoute entre 1 à 2 heures par jour de musique et 1 sur 5 entre 2 et 3 heures(3).
La musique aussi le soir
1 jeune sur 2 âgé de 15-24 ans déclare s’endormir régulièrement avec des écouteurs (46% des 15-17 ans et 45% des 18-24 ans)(3).
Festivals, concerts : les oreilles trinquent !
Près d’1 jeune sur 2 âgé de 18 à 35 ans fréquente un festival 1 à 2 fois par an.
Et 1 sur 3 est adepte de ces événements à raison de plus de 3 fois par an(4).
Près de 4 jeunes sur 5 âgés de 18 à 25 ans déclarent être allés dans une salle de concert de grande capacité (type Zénith) au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Parmi ces derniers, plus d’1 sur 5 y est allé trois fois ou plus(4).
© Adobestock
Or, bien que réglementés à 102 dB(A) maximum, volume déjà catastrophique pour les oreilles, de nombreux événements musicaux (festivals, concerts…) diffusent pour le plaisir des participants « un son augmenté », à un niveau dangereux, car supérieur à la limite légale. La norme est en effet très difficile à appliquer nécessitant des outils de mesure en tous points du concert.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Ce n’est pas seulement le volume sonore qui abîme notre audition, c’est également la fréquence des traumatismes sonores, même modérés.
Ainsi, les ados ou jeunes adultes qui :
- Ecoutent fréquemment leur musique à un volume fort.
- Téléphonent également avec un volume élevé.
- Utilisent souvent des casques ou écouteurs.
- Ont tendance à mettre les haut-parleurs en pleine puissance dans la voiture.
- Se rendent fréquemment à des concerts, festivals et soirées…
… ont tout pour faire partie des victimes de l’épidémie de surdité.
Un son augmenté mais aussi très souvent compressé…
La musique compressée, pas faite pour les mélomanes
La musique est aujourd’hui principalement digitale et donc « compressée », c’est-à-dire retravaillée pour que le poids du fichier soit réduit. La conséquence ? Le son est aplati électroniquement, avec peu d’écarts entre sons forts et les sons faibles, afin de faire remonter ces derniers pour un résultat plus audible.
Plus de fatigue auditive
Les résultats d’un étude inédite sur l’audition, menée sur des cochons d’Inde, ont été publiés en janvier 2022(5).
L’étude a clairement montré que l’écoute d’une musique compressée, durant 4 heures, à un niveau équivalent à celui d’une discothèque, générait plus de fatigue auditive (soit, une perte temporaire de l’audition), qu’une écoute dans les mêmes conditions, d’une musique non compressée.
© Adobestock
Le groupe de cochons d’Inde soumis à ce type de musique a mis bien plus de temps à récupérer que celui auquel on diffusait de la musique non compressée.
L’inquiétude soulevée par ces premiers résultats a décidé les chercheurs à mener d’autres investigations pour mesurer et comprendre l’impact du son compressé sur le cerveau.
LES SONS COMPRESSES SONT PARTOUT
A la radio, sur les plateformes d’écoute musicale ou de livres audio, dans les fichiers audio téléchargés (MP3, WMA etc.), au cinéma, au téléphone, mais aussi dans l’univers professionnel, comme pendant une visioconférence.
Premiers signes d’une agression auditive, les acouphènes
Sifflements, bourdonnements, grésillements dans les oreilles
Ces sons étranges sont des acouphènes. Apparaissant notamment suite à un traumatisme sonore, les bruits que l’on entend ne viennent pas de l’environnement, mais de l’oreille interne. Ils correspondent à un dysfonctionnement du système nerveux auditif.
Constants ou intermittents, ils peuvent n’être que passagers, mais dans tous cas, ils constituent une alerte. Si vous en ressentez, il vous faut mettre vos oreilles au repos et consulter votre médecin sous 24 heures.
@AdobeStock
A savoir : les acouphènes peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années (on parle d’acouphènes chroniques). Ils provoquent alors entre autres, fatigue nerveuse, anxiété et difficultés d’endormissement. Les acouphènes troubles affectent alors la qualité de vie, et peuvent conduire à une dépression. |
Des chiffres qui laissent sans voix…
1 jeune sur 2 âgé de 15 à 24 ans(5) a déjà ressenti des acouphènes ou la sensation d’oreilles bouchées, suite à une écoute prolongée de musique ou de conversations téléphoniques via un casque ou des écouteurs.
4 participants sur 5(4) à des concerts et festivals ont déjà souffert d’un trouble auditif suite à un événement musical, principalement des acouphènes, mais également l’impression de moins bien entendre, ou d’être hypersensibles aux sons environnants.
PLAISIR ET DANGER DE LA MUSIQUE FORTE : PREMIERES VICTIMES, LES MUSICIENS
S’il fallait encore des preuves pour convaincre les adolescents et jeunes adultes des dangers de la musique écoutée trop fort, il suffit de se tourner vers les professionnels du son amplifié et notamment les groupes de rock :
- 2 musiciens sur 5 présentent des pertes auditives supérieures à 25 dB(6).
- 1 musicien sur 5 souffre d’acouphènes chroniques(6).
Comment préserver son audition ?
- Quelles sont les conséquences sur l’audition et la santé en général, quand on monte les décibels ?
- Comment savoir à quel niveau sonore on est soumis ?
- De quelle manière se protéger en cas de musique forte ?
Lire l’article « A quel niveau sonore l’écoute de musique devient-elle dangereuse ? »
Bien assuré avec MMA !
Avec la formule d’assurance santé MMA, vous êtes couvert de manière avantageuse sur les appareils auditifs.
Si vous optez pour un équipement faisant partie du panier 100% santé, votre appareil est remboursé en intégralité. MMA complète le remboursement de la Sécurité Sociale à hauteur des frais engagés dans la limite des prix limites de vente réglementés.
En vous rendant chez un audioprothésiste partenaire Santéclair, vous bénéficiez de :
- Tarifs préférentiels vous permettant de réaliser jusqu’à - 35% d’économie sur l’intégralité des gammes d’appareils auditifs à prise en charge libre (classe 2)
- 10% de remise sur les assistants d’écoute, les produits d’entretien, les bouchons et les accessoires
- 20% de remise sur les piles
- La garantie satisfait ou échangé : en cas d’insatisfaction après achat, possibilité de changer d’équipement dans un délai d’un mois après la période d’essai.
Pour connaître l’ensemble de vos avantages sur les appareils auditifs, vous pouvez consulter la page dédiée.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties fixés aux conditions générales (CG 381) et aux conditions particulières du contrat Assurance Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr
Les services et avantages présentés sont proposés par Santéclair partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature et de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à vos services en ligne, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller santé.
Faites une simulation en ligne en 3 minutes
Notes et sources de rédaction
(1) Prevalence and global estimates of unsafe listening practices in adolescents and young adults : a systematic review and meta-analysis. B MJ Global Health 2022 - Lauren K Dillard, Malachi Ochieng Arunda, Lucero Lopez-Perez, Ricardo X Martinez, Lucía Jiménez, Shelly Chadha.
(2) Les Français et la perte auditive – Une étude de l’Inserm dirigée par Quentin Lisan, médecin ORL à l’hôpital Foch de Suresnes, et al. JAMA Netw Open, 2022 ; doi : 10.1001/jamanetworkopen.2022.17633.
(3) Enquête 2020 Ifop pour l’association JNA – Journée mondiale de l’audition – intitulée « Quel avenir pour les oreilles des Français ? », publiée en février 2020. Les résultats de l’étude sont disponibles ici : https://www.journee-audition.org/pdf/enquete-JNA-ifop-2020.pdf
(4) Baromètre national 2019-2020 « Public de concerts et risques auditifs, évolution des pratiques et comportements », enquête réalisée par SoCo Études pour AGI-SON.
(5) Etude sur le son compressé, menée par Paul Avan, professeur de biophysique à l’université Clermont Auvergne, et son équipe. Paul Avan dirige également le Centre de recherche et d'innovation en audiologie humaine (Ceriah) de l’Institut de l’audition. Conférence de presse réalisée le 12 janvier 2022 – résultats consultables par exemple ici : https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/prevention/audition-une-etude-alerte-sur-les-dangers-des-sons-compresses
(6) Pertes auditives et acouphènes chez les musiciens de rock – Etude Størmer, C.L., Laukli, E., Høydal, E., Stenklev, N., 2015b. Hearing loss and tinnitus in rock musicians: A Norwegian survey. Noise Health 17, 411.
A lire aussi sur les troubles de l’audition
-
A quel niveau sonore l’écoute de musique devient-elle dangereuse ?
Quand la musique est bonne, elle ne rend pas sourd ! A quel niveau sonore l’écoute de musique est-elle risquée pour les oreilles ?
-
100% Santé : bénéficier d’un appareil auditif gratuit
Grâce au 100% Santé, de nombreuses prothèses auditives sont désormais accessibles sans reste à charge, c’est-à-dire gratuitement. Qu’en pensez…
-
Baisse d’audition, presbyacousie : test auditif impératif
Quels sont les symptômes de la baisse d’audition ? Quels signes doivent vous alerter pour vous-même ou pour un proche ?