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Page mise à jour le 06/01/2021
Choisir des lunettes 100% remboursées en 2021 grâce au Reste à charge Zéro Optique
Le Reste à charge Zéro en optique, mis en application depuis 2020, vise à permettre à tous les Français de porter des lunettes entièrement remboursées. Mais attention, la réforme 100% santé ne concerne pas toutes les paires de lunettes… Explications et conseils avec MMA.
Réforme 100% santé : une sélection de lunettes entièrement remboursées
Reste à charge Zéro en optique
La réforme 100% santé propose l’accès à une offre de lunettes (montures + verres) sans reste à charge grâce aux remboursements cumulés de l’Assurance Maladie (CPAM) et de la mutuelle complémentaire de l’assuré.
Montures de lunettes : la sélection Reste à charge Zéro
- Une sélection de montures rentrant dans la liste 100% santé doit être proposée par les opticiens : 34 modèles de montures pour les adultes et 20 pour les enfants.
- Leur prix limite de vente doit être de 30 euros maximum (coût pris en charge).
- Chaque modèle de monture est disponible en deux coloris minimum.
Une garantie casse de 2 ans pour les montures
Monture cassée ? Depuis le 1er janvier 2020, tous les opticiens ont l’obligation d’assurer un remplacement total ou partiel de la monture pendant une période de deux ans.
Verres des lunettes : qualité et traitements de confort
- Qualité des verres proposés : ils doivent provenir de fabricants référencés auprès du Ministère de la Santé.
- Presque toutes les corrections sont concernées.
- Les verres progressifs sont inclus.
- Le Reste à charge Zéro concerne aussi les verres amincis (en fonction du trouble visuel) et les traitements anti-rayures (verres durcis) et anti-reflets.
A savoir : sauf pour des motifs médicaux bien précis (certaines affections oculaires, myopies fortes, lorsqu'elles s'accompagnent de photophobie...), les verres teintés ne sont donc pas proposés dans la sélection Reste à charge Zéro Optique.
Lunettes : la possibilité de choisir une autre monture que celles 100% remboursées
Les lunettes ont aujourd’hui une dimension plus large que la seule dimension médicale. Le look de la monture est important et la paire de lunettes doit aussi mettre en valeur le visage de la personne et refléter sa personnalité. Après tout, c’est un accessoire que beaucoup de Français portent quotidiennement !
Aussi, la sélection de montures intégrant le Reste à charge Zéro Optique ne conviendra sûrement pas à tous, et certains assurés préfèreront s’orienter vers des modèles différents.
Dans le cadre de la réforme 100% santé le remboursement des lunettes dépend principalement de la mutuelle complémentaire sachant que le plafond de prise en charge des montures par la Sécurité sociale et la complémentaire santé (contrat responsable) est de 100 euros maximum.
Lentilles et chirurgie réfractive non concernées par la réforme 100% santé optique
Le Reste à charge Zéro optique ne concerne que les lunettes. Les personnes désirant porter des lentilles pourront toujours le faire hors du périmètre Reste à charge Zéro.
De même, la chirurgie réfractive (opération laser des yeux) n’est pas non plus concernée par la réforme. C’est d’ailleurs un traitement qui n’est actuellement pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Zéro Reste à charge sur les lunettes : vérifiez votre complémentaire santé
Tous les contrats d’assurance complémentaire santé dits « responsables » doivent intégrer la réforme 100% santé. Pour ceux qui ne le sont pas, c’est à l’assureur de choisir s’il l’intègre ou pas.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle santé collective via votre employeur, le contrat est forcément « responsable ». Dans le cas des contrats de complémentaire santé individuels, tous ne le sont pas.
Bien assuré avec MMA !
Avec la complémentaire santé MMA, vous profitez de nombreux services pour vous faciliter la vie au quotidien et vous accompagner dans vos parcours de soins.
En tant que client MMA, vous bénéficiez de prestations et de soins de qualité, à des tarifs préférentiels ainsi que de nombreux avantages auprès de plus de 8 500 professionnels de la santé partenaires Santéclair :
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Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller santé.
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