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Page mise à jour le 18/08/2021
Impact, éclat, fissure, rayure du pare-brise : comment réagir ?
Un simple impact sur votre pare-brise, même de dimension très réduite, peut avoir de lourdes conséquences en terme de sécurité. Aussi pour tout éclat ou fissure, faites réparer votre pare-brise au plus vite. En cas de rayures, il existe aussi des solutions…
Fabriqué avec du verre de sécurité feuilleté ayant pour propriété de se fissurer mais de rester intact en cas de brisure, le pare-brise est conçu pour vous protéger en cas d'accident.
Votre pare-brise présente un impact ou un éclat
Si l’impact ou l’éclat sur votre pare-brise mesure moins que le diamètre d’une pièce de deux euros et qu’il n’est pas dans le champ de vision du conducteur, il peut être réparé par injection de résine.
Par contre, ne tardez pas ! L’action du froid ou un choc sur un nid de poule peut transformer l’éclat en fissure.
Déclarer le sinistre à votre assureur
Il est impératif de déclarer le sinistre à votre assureur. Celui-ci vous orientera vers des spécialistes de la réparation et du remplacement de vitrages.
Votre pare-brise est fissuré
Si votre pare-brise est fissuré, il n’est plus réparable et doit être remplacé. Or ce n’est plus le même tarif : le prix moyen du remplacement complet est généralement compris dans une fourchette de prix de 350 à 550 euros(1), voire plus pour les pare-brise haut de gamme.
De plus, il faut souvent régler la franchise alors qu’une simple réparation est la plupart du temps entièrement prise en charge par l’assurance auto.
Votre pare-brise est fissuré
Si votre pare-brise est fissuré, il n’est plus réparable et doit être remplacé. Or ce n’est plus le même tarif : le prix moyen du remplacement complet est généralement compris dans une fourchette de prix de 350 à 550 euros(1), voire plus pour les pare-brise haut de gamme.
De plus, il faut souvent régler la franchise alors qu’une simple réparation est la plupart du temps entièrement prise en charge par l’assurance auto.
Pare-brise : la solution pour les voitures plus anciennes
Les pièces détachées sur les voitures anciennes sont souvent compliquées à trouver… Pas forcément pour le pare-brise ! Le groupe Saint-Gobain (fondé en 1665) propose dans le cadre de son programme « Classic Windscreen » (« Pare-brises classiques » en français dans le texte) des vitres pour des voitures anciennes. Adaptables sur les anciennes comme sur les young-timers (voitures des années 1980/90), ces pare-brises répondent à tous les critères de sécurité grâce au verre Sekurit (bris de verre non tranchants).
Votre pare-brise est rayé
Un pare-brise fortement rayé constitue un danger du fait de la perte importante de visibilité au moindre rayon de soleil. Mais que faire ?
Faire disparaître les rayures simples
Il existe différents produits disponibles dans le commerce pour effacer les rayures sur un pare-brise. Certains réparateurs spécialisés proposent également des kits anti-rayures efficaces (de 20 à 40 euros).
Vous pouvez également tenter de passer un chiffon doux et du rouge à polir en effectuant des mouvements circulaires, puis de nettoyer avec un papier trempé dans du white-spirit. Terminez l’opération par un bon rinçage.
Rayures incrustées
Si vous n’arrivez pas à faire disparaître les rayures sur votre pare-brise, rendez-vous chez un professionnel du vitrage automobile pour entreprendre les réparations adéquates. Attention par contre, si votre pare-brise est trop abîmé, il faudra peut-être le changer…
Bien assuré avec MMA !
Avec votre contrat d’assurance auto MMA, vous bénéficiez d’un très large choix de garages partenaires agréés qui vous proposent des services sur mesure et des économies sur vos réparations auto :
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