Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page publiée le 06/04/2022

Facture d’eau : 5 astuces pour faire des économies

Votre facture d’eau est trop importante ? Découvrez des moyens de la réduire en consommant moins à la maison. A la clé, de belles économies et une empreinte carbone réduite !

Pourquoi économiser de l’eau ?

Pour des raisons économiques : 8,5% de vos dépenses annuelles vont dans vos factures d’énergie, soit presque 3 000 euros par an(2) ! En faisant des économies d’eau, vous diminuerez vos factures.  

Un geste écologique : au quotidien, un Français consomme 93% d’eau potable pour son hygiène corporelle, les sanitaires, la vaisselle, les lessives et l’entretien de son logement et 7% pour la boisson et la préparation des repas(2)
En utilisant un peu moins d’eau, pour ces différentes tâches, vous pouvez faire un geste pour la planète. Un geste important car l’eau est une ressource fragile, et l’accès à l’eau potable est un des enjeux majeurs dans le monde.

Au quotidien, il suffit de changer quelques petites habitudes et d’adopter les éco-gestes pour faire une différence sans avoir besoin d’investir de grosses sommes.

1- Votre facture d’eau préfère la douche !

Le bain consomme 3 à 5 fois plus d’eau qu’une douche(3). Encore faut-il que la douche ne dure pas trop longtemps et que l’eau soit coupée pendant que vous vous savonnez. La recommandation est généralement de ne pas dépasser « le temps d’une chanson » !

Et pourquoi pas se laver devant le lavabo ?

Si vos cheveux n’ont pas besoin d’être shampooinés, se laver simplement au lavabo est efficace et économe en eau, à condition de ne pas laisser l’eau couler pendant toute la durée de la toilette !

2- Mousseur, stop douche… équipez-vous pour économiser l’eau

Aussi, si ce n’est déjà fait :

Utilisez un stop douche
Vous pouvez installer un élément appelé « stop-douche » pour bloquer l’eau le temps du savonnage et la retrouver à la bonne température pour vous rincer. 

Ayez le réflexe de couper l'eau

Que ce soit pendant le savonnage, le rasage ou le brossage des dents, mais aussi, si vous faites votre vaisselle à la main, pensez à couper l’eau dès que vous ne l’utilisez pas. 

Installez un mousseur sur vos robinets et votre pommeau de douche
Le mousseur (ou régulateur de débit) injecte des bulles d’air dans l’eau pour réduire le débit d’eau, sans pour autant diminuer la pression. Les mousseurs se placent tout simplement à la place de l’embout classique de robinet. L’équivalent existe pour la douche, il suffit de changer votre pommeau contre un modèle écologique.
La plupart des mousseurs sur le marché permettent ainsi d’économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau(4).

Equipez votre douche d’un mitigeur thermostatique 
Avec un robinet mélangeur eau chaude/eau froide, on perd pas mal de temps à régler l’eau de la douche à la bonne température … et ce sont des litres qui partent directement aux égouts. Le mitigeur thermostatique, outre son côté confort et sécurité (de ne pas se brûler), permet de régler l’eau directement à la bonne température et donc d’économiser toute l’eau perdue pendant le réglage du robinet, avant d’entrer sous la douche.

Équipez vos toilettes d’une chasse d’eau à double commande
Cette fonction permet de choisir la quantité d’eau à déverser selon les besoins. Vous ne pouvez pas installer de chasse d’eau à double commande ? Pas de problème, vous pouvez réduire le volume d’eau en plaçant une bouteille d’eau dans le réservoir. Sa capacité sera alors réduite. 
Et si vous en avez la possibilité et l’envie, pourquoi ne pas installer des toilettes sèches dans votre jardin ?

Les WC, un pôle de consommation d'eau très important

D’après le magazine Consoglobe, ce sont en moyenne 9 litres d’eau qui sont évacués à chaque chasse(4). Sachant qu’une personne va en moyenne 4 à 5 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau potable qui partent dans à l’égout par jour et par personne(4).
Un WC à double commande de chasse d’eau permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60%(4) !

3- Servez-vous de vos appareils ménagers pour consommer moins d’eau

Utilisez toute la capacité de vos appareils électroménagers
Pour éviter de faire tourner trop souvent votre lave-vaisselle et de consommer plus d’eau, lancez-le lorsqu’il est à pleine charge. En fonction du nombre de personnes dans votre foyer, choisissez un lave-vaisselle adapté. 
D'autre part, pour le linge, respectez bien le poids indiqué sur votre machine à laver avant de lancer un programme. Certains appareils ont une fonctionnalité « demi-charge » permettant d’adapter la quantité d’eau utilisée.

Privilégiez les programmes Eco, les cycles courts et les températures basses
En choisissant un programme Eco sur votre lave-vaisselle ou votre lave-linge vous pouvez économiser de l’eau mais aussi 45% d’électricité par rapport à un programme intensif(2). En effet, le mode éco permet de chauffer l’eau progressivement à une température entre 30 et 50 degrés. Le cycle est plus long car le chauffage de l’eau prend plus de temps. C’est ce qui explique une partie de la différence avec un cycle court : l’eau est chauffée très rapidement sur une courte durée.
Sachez aussi que si votre linge n’est pas très sale, vous pouvez le laver à 30 ou 40 degrés. Réservez les lavages à 60 et 90 degrés pour le linge très sale. 

Halte au prélavage !
Si vous utilisez un lave-vaisselle et une machine à laver, il n’est pas nécessaire de prélaver la vaisselle ou vos vêtements à chaque fois. N’actionnez la fonction « Prélavage » qu’en cas de grande saleté.

Vous devez acheter un nouveau lave-vaisselle ou lave-linge ?
Avant d’acheter un appareil électroménager (lave-linge et lave-vaisselle en tête), consultez son étiquette énergie. Elle donne une lettre de A à G – A étant le plus économe en électricité et G le plus énergivore en électricité. 
Sur l’étiquette, vous trouverez également les informations en consommation d’eau indiquées par une image de robinet, sous les lettres de A à G. Vous aurez ainsi une estimation de la consommation d’eau nécessaire pour un lavage à plein. 
Autre conseil : privilégiez plutôt les équipements performants pour limiter votre consommation et réduire votre impact environnemental.

Pas d'économie d'eau en lavant la vaisselle à la main !

Faire la vaisselle à la main consomme entre 30 et 80 litres d’eau alors qu’un lave-vaisselle moderne n’en utilise que 15 à 19 litres(5) – à condition de bien le remplir. 
Pour faire des économies d’eau lors de votre vaisselle ou en préparant des légumes, n’hésitez pas à remplir un bac d’eau pour le nettoyage et un autre pour le rinçage.

4- Traquez les fuites d’eau

Les fuites cachées sont souvent responsables de factures d’eau démesurées. Un robinet qui goutte, par exemple, c’est 120 litres d’eau(6) qui s’échappent chaque jour, et une centaine d’euros perdue par an. Pour repérer les fuites d’eau discrètes, faites le test : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher, puis de nouveau au réveil. S’ils ne sont pas identiques, c’est qu’il y a une fuite !

5- Récupérez l’eau pour l’utiliser à nouveau

Utilisez les eaux usagées
Vous pouvez réutiliser l’eau de rinçage des fruits et légumes pour arroser vos plantes par exemple. 

Stockez l’eau de pluie
En récupérant l’eau de pluie sous une gouttière, vous pourrez la réutiliser pour arroser votre jardin et votre potager, mais aussi laver votre voiture. Attention, l’eau de pluie n’est pas considérée comme potable ! Elle n’est pas utilisable pour cuisiner et boire.

Au jardin, arrosez le matin tôt ou le soir

Si vous avez un jardin ou des plantes à arroser en extérieur, privilégiez le matin tôt ou le soir pour l’arrosage, surtout lorsqu’il fait très chaud car l’eau s’évaporera moins vite et le sol restera humide plus longtemps.

Faites une simulation en ligne en 3 minutes

Devis assurance habitation
Voir tous les sujets de la thématique