Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 28/02/2025

Bricolage et jardinage : nos conseils pour éviter les accidents

Jardinage et bricolage, une passion française ! En 2022, 7 Français sur 10 possédaient un jardin(1) et 44 % se déclaraient bricoleurs(2). Mais ces activités ne sont pas sans risques : coupures, brûlures, intoxication… Les accidents sont vite arrivés. Quelles mesures de sécurité prendre pour les éviter ou pour se faire soigner rapidement ? Quelles démarches effectuer auprès de votre assurance ? Tous nos conseils.

© Goodluz_AdobeStock

Au sommaire de cet article 

Les Français, fans de bricolage et de jardinage

Bricoler et jardiner, deux activités appréciées par les Français qui font partie de leur quotidien.

Bon nombre de Français bricolent

Selon un sondage mené en 2023 par Opinion Way(2), 44 % des Français se déclarent bricoleurs (49 % pour les hommes et 39 % pour les femmes). Et parmi eux, deux sur trois réalisent leurs travaux en toute autonomie grâce, notamment, au soutien des tutoriels sur Internet. Le phénomène n’est pas près de s’essouffler puisque 55 % des 25-34 ans et 53 % des 18-24 ans se disent bricoleurs.

Les travaux de bricolage les plus appréciés sont la peinture (74 % le font seul ou avec un proche), le carrelage (42 %) et l’électricité (36 % chez les hommes). 

Jardiner est une source de plaisir pour 72 % des Français 

7 Français sur 10 disposent d’un jardin et, selon le Baromètre de l’Unep(1), seulement 28 % d’entre eux considèrent son entretien comme une contrainte. Pour 56 % des répondants, s’occuper de son jardin est un moyen de se relaxer. Et comme toute pratique, le jardinage connaît des évolutions. Ainsi, la tendance s’oriente vers des usages de plus en plus respectueux de l’environnement à travers l’utilisation de produits moins nocifs et le recours au travail mécanique pour le désherbage par exemple. 

Accidents de bricolage et de jardinage : la prévention

Chaque année, près de 300 000 personnes se rendent aux urgences, victimes d’un accident de bricolage ou d’un accident de jardinage(3)

Ces deux loisirs constituent une cause majeure d’accidents domestiques dus, notamment, à une erreur de manipulation (chute, coupure…) ou à un défaut de vigilance dans le stockage des outils et des produits. 

Afin d’éviter les accidents il y a quelques précautions à prendre dans la bonne exécution des travaux mais aussi avec le rangement des outils et des produits et la conservation de ces derniers dans des contenants adaptés et étiquetés.

BON À SAVOIR

Si un proche se blesse en bricolant chez vous pour vous rendre service, il est couvert par la responsabilité civile de votre assurance habitation. De même s’il blesse quelqu’un durant les travaux.

Les équipements de sécurité indispensables

Avant de commencer vos activités de bricolage, il est essentiel de porter un équipement de protection adapté pour réduire les risques d’accidents. Veillez à vous procurer les équipements suivants(4) :

  • Des gants de protection pour protéger vos mains des coupures, brûlures et irritations.
  • Des lunettes de protection et visières pour vous protéger des éclats de bois, de métal ou de produits chimiques.
  • Un casque anti-bruit pour limiter les dommages auditifs liés aux outils motorisés.
  • Des chaussures de sécurité pour éviter les chutes et les écrasements.
  • Un masque de protection pour filtrer les poussières et vapeurs toxiques.
  • Des vêtements de travail résistants pour minimiser les risques de brûlure ou d’intoxication par contact.

Stockage et entretien des outils

Un bon entretien des outils, qu’ils soient électriques ou mécaniques, est primordial pour la prévention des accidents. 

Pour vos outils de bricolage(5) et de jardinage(6) pensez à :

  • Dépoussiérer et nettoyer vos outils à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon pour retirer les résidus et la saleté qui ont pu s’accumuler, en veillant à les laisser sécher avant de les ranger pour éviter que l’humidité n’entraîne l’apparition de rouille et de corrosion. 
    Pour vos pinceaux, utiliser de l’eau savonneuse ou un solvant approprié pour retirer les peintures à base d’huile.
  • Lubrifier certains outils électriques (perceuses, visseuses, scies électriques…) ou outils à mains avec des pièces mobiles (clés à molette, pinces…) avec de l’huile ou un lubrifiant approprié. 
  • Affûter les lames de vos ciseaux, sécateurs, cisailles, scies ou tondeuses avec une lime ou une pierre à aiguiser pour maintenir leur efficacité. En amont, nettoyer vos sécateurs avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler afin de retirer la résine et la sève.
  • Stocker vos outils dans un endroit sec, abrité et aéré. Privilégier une boîte à outils fermée ou sur des crochets pour éviter les chutes et les chocs.

Rangement et précautions d’usage des produits chimiques

Les colles, vernis, peintures et autres produits phytosanitaires peuvent être à l’origine de brûlures ou d’intoxications.  Pour éviter un accident(3) :

  • Conserver les produits toxiques dans leur emballage d’origine et hors de portée des enfants.
  • Ne jamais transvaser un produit toxique dans un contenant alimentaire (bouteille d’eau, de jus de fruit…).
  • Conserver les notices d’utilisation et lire les consignes de sécurité avant toute utilisation.
  • Aérer systématiquement la pièce lorsque des solvants ou peintures sont utilisés.

A noter

Il existe 9 pictogrammes de danger à connaître que vous pouvez retrouver sur le site de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

Le bon sens, votre meilleur allié

Le bon sens est votre meilleur allié pour conduire vos travaux de bricolage et de jardinage en toute sécurité. Si vous utilisez des outils dangereux, ne le faites pas seul afin de pouvoir compter sur une aide en cas de besoin. Assurez-vous également d’être à jour dans vos vaccins, notamment celui contre le tétanos, et évitez de vous lancer dans des travaux en état de fatigue, car cela augmente considérablement le risque d’accident domestique.

Maison et jardin : les bons gestes à adopter pour vos travaux

Comme dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir »,  veillez-donc à adopter quelques gestes simples pour éviter tout accident lors de travaux réaliser à domicile.

Prévenir les chutes

Que ce soit dans la maison ou le jardin, un escabeau instable ou une échelle mal fixée peuvent provoquer une chute, sans compter les risques de dérapage sur un sol jonché de feuilles mortes ou un toit glissant. 

Toutes causes confondues, les chutes sont les accidents domestiques les plus fréquents. Elles peuvent avoir d’importantes conséquences (fractures, hémiplégie…) et représentent même la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans(7).

Les bons réflexes à adopter :

  • Utiliser un escabeau ou une échelle stable, et non une chaise bancale et éviter de trop l’incliner (mais veiller aussi à ce qu’elle ne soit pas trop droite).
  • Porter des chaussures antidérapantes.
  • Ne pas travailler en cas de vent ou de pluie en raison du risque plus important de perte d’équilibre.
  • Veillez à ne rien laisser au sol pour ne pas vous prendre les pieds dans un matériel ou un fil électrique. Dans le jardin, éloignez les pots et jardinières et ratissez au maximum les feuilles mortes qui peuvent être glissantes.

Bien utiliser les outils 

L'utilisation d'outils de jardin et de bricolage peut entraîner des accidents, souvent dus à un manque de précaution, que ce soit pendant leur usage ou lors d'une manipulation, comme une tentative de réparation mal exécutée. 

Pour prévenir les risques, il est essentiel de respecter les consignes de sécurité et de s’équiper correctement :

  • Lire le mode d’emploi et les précautions du constructeur avant d’utiliser un nouvel outil.
  • Porter des équipements de protection (gants, lunettes, casque, etc.). 
  • Adapter la vitesse de fonctionnement de l’outil en fonction du travail à réaliser.
  • Utiliser les outils de coupe adaptés aux matériaux manipulés.
  • Ne jamais désactiver les dispositifs de sécurité des machines.
  • Attendre l’arrêt complet et le refroidissement des appareils avant de les ranger.

Jusqu’à -7% sur les e-cartes bricolage et jardinage. Offre réservée aux assurés MMA

Voir conditions de l’offre partenaire sur Services et Avantages MMA

Emile’s

Protéger les autres et notamment les enfants

La prévention des accidents domestiques, c’est aussi assurer la sécurité des autres : ceux qui aident aux travaux de bricolage ou de jardinage, mais aussi vos proches et en particulier les enfants. Pour les protéger, il est essentiel d'appliquer les mêmes règles de sécurité à toutes les personnes impliquées dans les travaux, sans exception. Pour les plus jeunes, il est recommandé de les tenir éloignés de la zone de travail, idéalement en les confiant à une tierce personne. Vous pouvez également installer des barrières de protection pour délimiter clairement les zones à risque.

Avant toute intervention, qu'il s'agisse d'abattage d'arbre, de taille de haie ou de perçage, n’hésitez pas à vérifier minutieusement l'environnement, afin d’être certain qu’un enfant ne soit pas dans les parages, par exemple. Une fois les travaux terminés, n’oubliez pas de ranger et sécuriser les outils en les débranchant et en les plaçant hors de portée. 

Enfin, une sensibilisation régulière des enfants aux dangers liés au bricolage et au jardinage est indispensable pour développer leur conscience des risques et favoriser des comportements sûrs à long terme.

Manipuler les produits dangereux avec précaution

Certains produits sont dangereux et peuvent provoquer des brûlures lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. C’est aussi le cas pour des matériaux qui peuvent paraître anodins comme, par exemple, la laine de verre qui irrite la peau, les yeux et les voies respiratoires. Si vous êtes sensible, vous pouvez également développer une allergie à un produit ou une substance.

Lorsque vous manipulez ces substances, il est essentiel de :

  • Porter des gants et un masque lors de la manipulation de produits chimiques.
  • Respecter les conseils de sécurité et les doses recommandées par le fabricant.
  • Travailler dans un espace bien ventilé pour éviter toute intoxication.
  • Ranger les produits inflammables loin des sources de chaleur. 
  • Ne jamais mélanger plusieurs produits (risque de réaction voire d’explosion).
  • Si vous souffrez d’allergie, d’asthme ou d’insuffisance respiratoire, redoubler de précautions.
  • Si vous êtes enceinte, ne pas travailler avec des produits chimiques dont l’inhalation comporte un risque pour la santé.
  • Si vous manipulez des laines minérales (isolation) : ne les coupez pas à la scie, surtout mécanique, qui projette de nombreuses particules dans l’atmosphère ; nettoyez la zone de travail chaque jour avec un aspirateur à filtre absolu ou à Très Haute Efficacité (THE) ; douchez-vous et savonnez-vous pour limiter l’incrustation des fibres dans la peau.

Prévenir les risques électriques et les incendies

Les travaux électriques nécessitent d’avoir certaines connaissances. Vous pouvez intervenir sur un appareil électrique seulement si vous en avez les compétences. En effet, une simple étincelle peut provoquer des incendies, aussi bien à la maison que dans le jardin en été. Afin de limiter ce risque prenez soin de :

  • couper l’électricité au niveau du tableau général quand vous travaillez sur les circuits électriques ;
  • utiliser les appareils de coupe loin des fils électriques ;
  • éviter les rallonges électriques surchargées ;
  • attendre l’arrêt complet d’une machine et son refroidissement avant de la ranger ;
  • débrancher vos machines après utilisation ;
  • garder un extincteur à proximité.

Que faire en cas d’accident de jardinage ou de bricolage ?

Afin de bricoler ou jardiner sereinement, il est essentiel de connaître les gestes de premier secours :

Coupure

  • Nettoyer immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon.
  • Appliquer une compresse stérile pour limiter le saignement.
  • En cas de coupure profonde, consulter un médecin.

Brûlure

  • Passer la zone brûlée sous l’eau froide pendant au moins 10 minutes.
  • Ne jamais appliquer de corps gras sur la brûlure.
  • Protéger avec un pansement adapté et surveiller l’évolution.

Choc ou écrasement

  • Surélever le membre touché pour limiter l’enflure.
  • Appliquer de la glace enveloppée dans un linge.
  • Consulter un médecin en cas de douleur persistante.

Électrisation

  • Couper immédiatement le courant avant toute intervention.
  • Ne pas toucher la victime à mains nues.
  • Appeler les secours sans délai.

Empoisonnement

  • Ne pas faire vomir la victime.
  • Contacter un centre antipoison.
  • Montrer l’emballage du produit aux secours.

Intoxication

  • Identifier rapidement la cause de l’intoxication (produits chimiques, gaz, fumées toxiques).
  • En cas d’inhalation, sortir ou évacuer la victime vers un endroit bien aéré.
  • Surveiller les signes de détresse respiratoire et, si nécessaire, pratiquer les gestes de premiers secours en attendant les secours.

LES NUMÉROS D’URGENCE

112 : Numéro d'urgence en Europe
15 : Samu
18 : Pompiers

L’importance de l’assurance GAV pour couvrir les accidents domestiques

Malgré toutes les précautions, un accident de jardinage ou un accident de bricolage peut arriver. La souscription d‘une Garantie Accidents de la Vie (GAV) est un moyen efficace pour couvrir les risques liés aux travaux domestiques. Cette assurance permet de bénéficier :

  • D’une indemnisation en fonction des préjudices subis : physique, psychologique et financier.
  • D’une couverture, non seulement à votre domicile, mais aussi lors de vos loisirs.
  • D’une indemnisation en cas d’invalidité permanente.
  • D’un accompagnement médical en cas de perte d’autonomie pour l’aménagement de votre domicile ou de votre véhicule.

Vérifiez votre contrat d’assurance et la présence de la garantie accidents de la vie. Cela permet d’éviter de lourdes dépenses en cas d’accident domestique grave. La prévention et l’anticipation sont essentielles pour pratiquer le bricolage et le jardinage en toute sérénité.

Vous êtes client MMA ?

Avec l’assurance accidents de la vie MMA, vous bénéficiez de services d’assistance complets pour assurer sereinement votre quotidien et celui de vos proches en cas d’accident de la vie privée. Vous avez le droit à : 

  • Une aide pédagogique chez vous ou à l’hôpital, si votre enfant est hospitalisé ou immobilisé à domicile plus de 15 jours consécutifs 
  • La conduite de votre enfant à l’école, si aucun proche ne peut se rendre disponible 
  • La garde d’enfant à domicile, si aucun proche n’est en mesure de garder vos enfants 
  • Un quotidien facilité : MMA s’occupe de toutes vos tâches quotidiennes (livraison de courses, portage repas, petits dépannages, bricolage, jardinage, visite chez le médecin, aide d’une auxiliaire de vie pour les démarches administratives…) 
  • La livraison de vos médicaments à votre domicile
  • Une aide-ménagère pour entretenir votre logement
  • La garde de vos animaux de compagnies (chiens et chats) 
  • Une aide malade à domicile
  • Un accompagnement et un suivi psychologique en cas d’accident corporel de la vie privée 

Pour retrouver l’ensemble des garanties de l’assurance accidents de la vie MMA, consultez la page dédiée. 

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat Garantie des Accidents de la Vie (CG088) disponibles en agence ou sur mma.fr

Faites une simulation en ligne en 3 minutes

Devis accidents de la vie
Voir tous les sujets de la thématique