MMA SOUTIENT 3 ATHLETES HANDISPORT

MMA, engagée en faveur de l’égalité des chances

MMA place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de ses priorités. Engagée en faveur de l’égalité des chances, MMA a signé en janvier 2023 un partenariat avec 3 nageurs handisport de haut niveau : Solène Sache et les frères Alex et Kylian Portal.


© Fédération Française Handisport

MMA, acteur engagé en faveur de l’égalité des chances et du handisport

Chez MMA nous sommes convaincus que placer le sport au cœur de la société c’est le rendre accessible à chacun et plus particulièrement aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi en tant qu’assureur engagé en faveur de l’égalité des chances, MMA a signé en janvier 2023, un partenariat avec 3 nageurs handisport de haut niveau : Solène Sache et les frères Alex et Kylian Portal.

Durant deux ans, les 3 jeunes athlètes bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement dédié de MMA. L’objectif : leur permettre de s’entraîner dans les meilleures conditions en vue des prochaines grandes compétitions nationales et internationales de 2024.

Cet engagement de MMA envers les sportifs de haut niveau s’inscrit dans la politique du Groupe Covéa en matière de handicap et dans le cadre du partenariat signé en février 2022 avec la Fédération Française Handisport.

À travers ce partenariat, MMA souhaite aussi contribuer à changer les mentalités et encourager les personnes en situation de handicap à pratiquer une activité sportive, quel que soit leur handicap. 

« C’est un grand plaisir et une immense fierté pour MMA d’accompagner des personnalités sportives aussi exceptionnelles que Solène, Alex et Kylian. S’engager, se dépasser, lever les barrières, ce sont des valeurs qui nous touchent au sein de MMA. À travers ce partenariat, nous souhaitons apporter notre soutien au développement de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap » déclare Éric Lécuyer, Directeur Général de MMA.


Solène Sache

© Fédération Française Handisport

Étoile montante du club de Cergy-Pontoise Natation, Solène Sache est une jeune nageuse paraplégique. Née avec une luxation congénitale d’une vertèbre qui a comprimé sa moelle épinière, Solène n’a jamais eu l’usage de ses jambes. Elle découvre la natation à l’âge de 8 ans et enchaîne les compétitons. À 21 ans, elle est déjà auréolée de cinq médailles aux Championnats de France et d’une médaille de bronze aux Championnat du Monde de natation handisport 2022. 

« Mettre à l’honneur des sportifs de haut niveau handisport est un symbole fort, notamment en vue des évènements sportifs de 2024. Ce soutien me permettra de réaliser mes objectifs dans les meilleures conditions et j’espère ramener autant de médailles que possible lors des prochaines grandes compétitions internationales » Solène Sache.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer


Alex Portal

© Fédération Française Handisport

Alex Portal, 22 ans, est malvoyant de naissance. Cette maladie génétique appelée albinisme oculaire, implique qu'il n’a pas de pigments au niveau de la rétine. Il n’est donc pas protégé des rayons UV et voit moins de 0,5/10ème à chaque œil avec correction. Alex a également un nystagmus, est photophobe et ne distingue pas la 3D. En 2021, il participe à ses premiers Jeux et revient avec deux médailles. En 2023, Alex poursuit sa lancée et remporte 3 médailles d’or lors des Championnats du Monde.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer


Kylian Portal

© Fédération Française Handisport

Comme son frère, Kylian Portal est atteint d'un albinisme oculaire de naissance et nageur handisport. En 2022, à seulement 16 ans il est sacré double Champion d’Europe Junior. En 2023, il remporte la médaille de bronze au 400m nage libre lors des Championnats du Monde de Manchester et partage le podium avec son frère Alex.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

« C’est un sentiment de fierté et de plaisir d’être soutenus ensemble, entre frères. Ça nous motive d’autant plus à continuer de partager la même passion de la natation, sport qui véhicule des valeurs de persévérance, rigueur, humilité et dépassement de soi » Alex et Kylian Portal.


Faire du sport un vecteur d’inclusion sociale

L’accompagnement des personnes en situation de handicap est un sujet au cœur de notre métier d’assureur et de nos valeurs mutualistes. C’est aussi la mission que s’est donnée la Fondation MMA Solidarité, qui œuvre depuis plus de 40 ans pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et pour le développement du handisport en France.

Ces dernières années, la Fondation MMA Solidarité a soutenu 223 associations pour des projets handisport. Elle a notamment financé de nombreux équipements adaptés qui permettent d’améliorer la vie des personnes souffrant d’un handicap et de favoriser leur accès au sport (athlétisme, basket, rugby, tennis, foot, cyclisme, escrime, golf, etc.). 


MMA, une entreprise handi-accueillante

En tant qu’assureur engagé, nous travaillons chaque jour pour répondre aux enjeux liés à l’égalité des chances et à l’inclusion. Dans ce cadre, MMA, au travers du groupe Covéa, a mis en place un Accord Handicap triennal agréé par les Pouvoirs Publics pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise.

6,74%

C’est le taux d’emploi des personnes en situation de handicap au sein du groupe Covéa en 2023(1).

En 2023, 53 nouveaux collaborateurs ont été recrutés et 345 collaborateurs ont été accompagnés par la Mission Handicap et le pôle santé au travail.



(1) Déclaration de performance extra-financière 2023

Page publiée le 31/05/2024